Get Adobe Flash player

Voir aussi

Sur Facebook

Groupe

Page

Nos Bagues

Partenaires

TIMBRADO

www.timbrado.fr

Association ornithologique saraghnas


Pour déposer une demande de partenariat à

www.ornithologues.com

cliquez ici

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterce jour103
mod_vvisit_counterhier342
mod_vvisit_countercette semaine1399
mod_vvisit_countersemaine dernière1448
mod_vvisit_counterce mois7066
mod_vvisit_countermois dernier33873
mod_vvisit_countertous les jours129272

Note des utilisateurs: / 27
MauvaisTrès bien 

Le lion de l’atlas n’existe plus, tout ce qui reste, une sculpture d’un lion dans la ville d’Ifran, où viens les gents  prendre des photos de souvenir.
Il viendra un jours dont on parlera du chardonneret parva de l’Atlas, on le trouvera sculpter quelque part dans une ville du Maroc, et pourquoi pas la ville de  Casablanca à souk Laayoun.

 


Chaque jours entre 400 et 600 chardonnerets parvas sont exportés du Maroc, la chasse de ce magnifique chanteur dure toute l’année, et ne rate  rien, mâle, femelle, jeune et adulte aussi bien en période de reproduction qu’en période de repos. Dans une région entre Agadir et Taroudant, un chasseur est venu chasser dans une ferme, le jours d’après dans les arbres on a trouvé les oisillons des chardonnerets tous mort dans les nids. Le fait que cette oiseau existe encore au Maroc reste un miracle.
Les concours de chant sont aussi un facteur favorisant l’extermination, puisque tous les oiseaux qui passent le concours sont non baguer, et durant toutes ces années aucune association n’a imposé les oiseaux avec bagues fermés, ce qui va encourager l’élevage et éviter les oiseaux indigènes.
Pour les hybrides, seul le croisement entre chardonneret et canari est autorisé au concours. C’est une bonne chose pour les autres oiseaux comme le verdier, bouvreuil …. , mais malheureusement ça potentialise la capture du chardonneret.
En Europe la loi interdit la chasse du chardonneret élégant, cette dernière ne fait pas de migration au Maroc, en effet, pendant l’hiver, les oiseaux d’Europe font une migration au nord d’Afrique et les filets de chasse au Maroc les accueils avec un cœur chaleureux.
Les nids du chardonneret sont aussi les fruits de certain amateur de chant, puisqu’ils récupèrent les oisillons au septième jours de leur naissance, les mâles sont isolés pour l’écolage et avoir le meilleur chanteur, les femelles sont rejetées. Rares ceux qui ont pensé à faire un élevage.

la loi qui interdis la chasse du chardonneret parva au Maroc est sur ce lien :

http://www.frmc.org.ma/arrete_ar.htm

 

 

 

 

 

 

Commentaires:

Hervé BOIS: élever le timbrado ! et laissez le chardonneret libre, il vous égayera plus dans la nature que mort dans votre salon.

Bookmark and Share